La légende de Saint Nicolas - A Learn French In Context Story

Mais qui est donc Saint Nicolas ?

Christmas Noël in France - Easy Bilingual Dialogue
Maremagnum / Getty Images.

Today, I invite you to practice your French and learn about French culture in an easy to understand story. Follow my tips on how to best use my learn French in context stories, and access the French story with a side by side English translation here.

Camille est en voyage en Alsace, au nord-est de la France. Elle se promène avec son amie Annie dans l'immense marché de Noël de Strasbourg, qui ouvre dès la fin novembre jusqu'à la fin du mois de décembre.

Camille
J'adore l'ambiance de ces marchés de Noël : tous ces petits chalets en bois, les décorations de Noël, l'odeur du vin chaud et des marrons grillés… 

Annie
Oui, c'est très typique de la région. Bien que ce soit une tradition qui s'exporte maintenant dans le reste de la France : il y a maintenant plusieurs marché de Noël à Paris.

Camille
Oui, il y en a un énorme sur l'avenue des Champs-Elysées, qui attire beaucoup de touristes.
Mais, Annie, je dois te demander ; je vois partout ce personnage avec une grande barbe, mais avec un drôle de chapeau avec une croix chrétienne dessus. C'est un père Noël alsacien ?

Annie
Presque ! C'est Saint Nicolas, un personnage très important dans les pays du Nord-Est de L'Europe : quelques régions de France, en particulier L'Alsace et la Lorraine, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l’Autriche… 
Dans La nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, mandarines, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pain d'épices).

Il porte une longue barbe blanche, une mitre et une crosse et un long manteau, souvent rouge. Il est accompagné du père Fouettard : c'est l'opposé de saint Nicolas. D'aspect repoussant, horrible et menaçant, il tient une verge pour fouetter les enfants méchants...

Camille
C'est un personnage réel ? 

Annie
Oui, Saint Nicolas de Myre, un évêque né en Turquie entre 250 et 270.

C'était un évêque bienveillant, qui protégeait les veuves, les enfants et les personnes faibles. Pendant les Croisades, une relique de Saint Nicolas a été rapporté en France, et il est devenu le saint patron de la Lorraine. La légende dit que Saint Nicolas a ressuscité trois enfants tués par un boucher.

Camille
Et pourquoi ressemble-t-il tellement au père Noël ? 

Annie
C'est le père Noël qui lui ressemble ! Importé aux États-Unis par les Hollandais, Saint Nicolas devient Sinterklaas, Santa Claus en anglais. En 1822, Clement Moore écrit le conte "A visit From Saint Nicholas", aussi connu sous le nom de "The Night Before Christmas". Saint Nicolas est maintenant Santa. Il a perdu ses attributs religieux, et au milieu du 19ème siècle, le dessinateur américain Thomas Nast lui donne l'image d'aujourd'hui. Il a encore sa grande barbe blanche, est habillé de rouge et de blanc. Son chariot est tiré par des rennes, et il habite maintenant au pôle nord. En 1930 et 1950, Coca-Cola utilise cette image dans ses campagnes publicitaires, et voilà, Saint Nicolas devenu Père-Noël.

Camille
Et bien quelle histoire. Bon, moi je vais acheter un Saint Nicolas en pain d'épice pour ma fille Leyla, elle adore ça !

 

Click here for the French/English side by side story.

Je mets tous les jours des mini-leçons gratuites sur Facebook, Twitter et Pinterest - venez m’y rejoindre !

https://www.facebook.com/frenchtoday

https://twitter.com/frenchtoday

https://www.pinterest.com/frenchtoday/

J'ai écrit beaucoup d'articles et d'histoires sur Noël en France :
- Qu'est-ce que tu fais pour Noël? Dialogue en français facile
- Christmas in France Dialogue - French English Bilingual Easy Story
- Qui est Saint Nicolas ? Dialogue en Français Facile
- Meet the French Santa - French English Bilingual Easy Story
- 8 Gift Ideas for Your Francophile Friends
- Petit Papa Noël - The Most Famous French Christmas Song (with a link to a video of my daughter singing it!)

Joyeuses fêtes de fin d'année !